Bonjour à tous
Suite à diverses observations et expérimentations diverses, j'en suis venu à établir quelques stratégies et combinaisons types pour ce mode dans lequel nous allons très certainement nous lancer avec assiduité ces prochains temps.
Commençons par la composition d'une équipe type.
A) Equipe type pour le GvG (8 joueurs). - Moine soin.
- Moine soin.
- Moine pivot.
- Rôdeur dégen.
- Envouteur/Nécro dégen.
- Assassin.
- Guerrier.
- Guerrier.
B) Explications : Ce schéma est basé sur le fait que l'équipe se reposera essentiellement sur ses 3 moines. Leur rôle est aussi important que particuilier.
- Moine soin : Moine qui comme son nom l'indique s'occupe de soigner ses petits camarades au front.
- Moine pivot : Le moine pivot est l'élément le plus important du groupe de trois moines. En effet, son rôle et d'enlever les conditions négatives sur ses alliés, en plus d'envoyer sur l'ennemi quelques sorts de zone pour leur faire un maximum de dégats.
- Rôdeur dégen : un rôdeur spécialisé dans la pose de pièges... Pièges qu'il pourra poser pour protéger les moines, gêner l'ennemi, etc. Son rôle est aussi d'attirer l'ennemi au contact dans les premiers instants du combat et s'il est multiclassé nécromant, ses drains de vie seront plus qu'utiles.
- Envouteur/Nécro dégen : L'envouteur/Nécro dégen doit infliger en un minimum de temps un maximum de conditions à ses ennemis
- Assassin : L'assassin possède un rôle particulier : c'est un solitaire qui bien souvent s'écartera du groupe alors que la mêlée fait rage pour frapper des cibles isolées ou annihiler les soutiens ennemis.
- Guerriers : Les guerriers doivent contenir l'ennemi et le gêner dans sa progression. Ils ont un rôle très important, voir primordial, de d
iversion.
C) Stratégies de groupe : Bien entendu la plupart de nos stratégies dépendront de la composition de l'équipe adverse, chose que nous ne verrons bien souvent qu'au dernier moment.
Toutefois, quelques règles d'ordre général peuvent être établies. Dans chaque cas, la diversion, le bluff, ont un rôle extrêmement important à jouer. Chacun doit, par ailleurs, savoir exactement ce qu'il doit faire pour espérer donner la victoire à sa guilde.
a) Tactique 1 : Les moines attaqués.Il est de notoriété publique que les premières cibles des groupes adverses sont souvent les moines. Dans ce genre de circonstances, voici ce qui semble être le plus adapté :
- Les moines se replient. Un des trois soigne les moines uniquement, tandis que le second s'occupe de soigner leurs défenseurs, si besoin est, sinon il soigne les autres membres du groupe. Le troisième continue à retirer les conditions sur ses collègues.
- Les guerriers doivent se replier et harceler les troupes adverses qui tentent de venir à bout des moines. Ils doivent à ce moment là privilégier des compétences qui assoment ou interrompent l'adversaire.
- L'équipe dégen (rodeur et envouteur) et l'assassin fondent sur les soutiens adverses.
A force d'harceler moines et mages ennemis, leur technique de soin faillira et leurs guerrisseurs devront choisir de se concentrer sur un ou plusieurs membres en particulier, ce qui désservira les autres. Une fois ceci assuré, il sera plus facile de les éliminer.
b) Tactique offensive : - L'équipe dégen retient et incapacite les guerriers défenseurs adverses.
- Les guerriers et assassin se concentrent sur des cibles primordiales : moine, envouteur, élémentaliste, etc.
- Les moines soutiennent les guerriers.
Si le soutient des moines est efficace, les guerriers deviendront presque invulnérable pendant un laps de temps nécessaire à l'élimination des troupes ennemies.
L'aide des dégénérateur et de l'assassin sera d'ailleurs très importante car elle couvrira les arrières des moines et des guerriers. Ils devront changer très vite de cible.
c) Tactique de diversion : Ce modèle est un peu plus technique et fait appelle à l'une ou l'autre des situation cités plus haut, selon la manière dont le groupe se débrouillera.
Dans l'idéal, la plus grosse partie du groupe attaque l'adversaire frontalement, puis, à un signal donné, se disperse, chacuns dans des directions opposées, pour rejoindre un point fixe de la carte (Une bonne connaissance du champ de bataille s'impose...); de préférence un point ou les pnjs alliés sont nombreux, pour qu'ils harcèlent l'ennemi.
Si l'ennemi se disperse pour la poursuite, alors assassin et rôdeur devront sélectionner des cibles isolées et privées de soutient pour les éliminer. Ils pourront s'aider de pnjs alliés alors dans le coin.
En paralèlle, les moine pourront recréer un front et soutenir des classes de contact proches si celle-ci ont suffisament isolé l'ennmi.
Bien entendu, si le groupe ennemi ne bouge pas et anticipe le mouvement, la stratégie est un échec, il faut alors songer à autre chose.
Conclusion : Tout ceci ne sont que de très vagues et très grandes ligne à partir desquelles nous pourront construire quelque chose d'intéressant... Il faut noter aussi que ces stratégies sont plus des organisations de troupes qu'autre chose. A elles seules elles garantissent moins la victoire que le niveau de maîtrise de leur personnage de chaque membres.
Retenez cependant la composition de l'équipe type :
- Moine soin.
- Moine soin.
- Moine pivot.
- Rôdeur dégen.
- Envouteur/Nécro dégen.
- Assassin.
- Guerrier.
- Guerrier.
Et en fonction de cela et de vos propre personnage, vous pouvez d'ores et déjà énoncer sur ce topic quelle place vous souhaiteriez avoir. Quand ce sera fait, nous pourrons composer les toutes premières équipes de GvG et nous entrainer
En outre, si vous avez des questions ou que j'ai mal exprimé quelque chose, n'hésitez pas à les poser