Voici un petit texte que j'ai écris, concernant la création d'un personnage ainsi que de son background. Je n'ai pas la prétention de présenter ici une aide de jeu.. Ceci est tout simplement la manière dont je m'y prend pour créer un personnage. A vous de juger s'il est bon de s'en inspirer ou non ( pour ceux qui en ressentent le besoin, bien entendu.. )
Que dire sur ce vaste sujet... Je pense que je vais me contenter d'énoncer la façon dont je créé un personnage et, a fortiori, son background, puisqu'il me semble inconcevable que l'un aille sans l'autre.
Un personnage sans passé est, a mon sens, vide ( je ne comprends pas les amnésique dans mon jugement, puisque ceux ci ont bel et bien une histoire. Histoire qu'ils ne connaissent pas cependant. ). Il n'est qu'un vague concept qui manque de substance, de ces petites choses qui le rende "réaliste" ( Entre guillemets puisque le réalismeest une notion toute relative, encore plus dans un univers mediéval fantastique. Tout dépend du référentiel choisit. ).
Je tiens à préciser que ce que je vais dire ne fait en aucun cas foi d'une quelconque loi, marche à suivre, ou autre commandement rolistico-divin infaillible. Les recommandations qui suivront ne sont que le fruit de ma subjectivité. Par conséquent, elles peuvent être caduques.
Cela étant dit, je vais maintenant énoncer la démarche que je suis lors de la création d'un Pj.
Dans un premier temps, je définis clairement le concept que je désire jouer.
Pour -censuré-, par exemple, je désirais jouer un combattant, vaguement militaire sur les bords, rustre et doué d'une "sagesse" pratique, autrement dit quelqu'un qui va droit au but, sans fioriture ni interrogations superflues.
Il n'est pas pour autant un exemple de contrôle de soi... Je l'ai de suite imaginé impulsif.
En plus de cela, je désirais faire un "indigène", quelqu'un du coin qui sait ce qu'il faut faire et ne pas faire. Un initié des us et coutumes de la péninsule -censuré-, en somme, excepté peut être pour ce qui est du bois de -censuré-... Ca ne m'interessait tout simplement pas.
Pourquoi un local, me direz vous ? Je désirais faire cela pour faciliter son intégration au sein de cette communauté de Rp ainsi que pour tirer profit de l'immense travail de traduction de -censuré-. J'avais tout sous la main, j'aurais été bien bête de ne pas en profiter. De plus, cela m'a évité certains écueils.
Une fois le concept clairement établi, il ne me restait plus qu'à déterminer sa classe. J'ai tout naturellement pensé au rôdeur, du fait de sa connaissance poussée de la péninsule. Cependant, un rôdeur en pleine ville est une chose quelque peu incongrue. Par ailleurs, j'ai rapidement vu que les -censuré- étaient tous sujet a la conscription... Son service militaire lui aura donc appris la discrétion et la traque. En ce sens, il n'aura pu qu'être éclaireur au sein de l'armée -censuré-.
Sa connaissance de la ville ? Une seule chose l'explique : une enfance passée en -censuré- et, si possible, à -censuré-. De plus, s'il s'avère être un enfant des bas quartiers de la ville, il aura pu apprendre à vivre en "harmonie" avec la ville. Il saura où il faut ou ne faut pas aller. Il saura ce que signifie certaines institutions, quels sont ses droits et devoirs... Ne serait ce que pour éviter certains ennuis.
Par ailleurs, certaines expériences auront pu lui permettre de connaître de façon plus approfondie cette ville. Il aura pu laisser trainer ses oreilles là où on apprend les secrets les mieux gardés, où on se tient au courant des dernières rumeurs...
Pour sa personnalité, je l'imaginais tout de suite droit et honnête... Loyal ? Il l'est à sa patrie, sa reine, ses frères d'arme, sa famille, ses proches. Il respectera donc scupuleusement les lois.
Il est rustre mais va droit au but. Il n'est pas beau parleur. Il ne ment jamais, il trouve ca inutile... Il dit toujours ce qu'il pense. Ce qui lui entrainera surement beaucoup d'ennuis.
Mais bien qu'il soit dévoué, je ne l'imaginais pas altruiste, ou alors il ne le serait que pour quelques choses bien précises... De plus, je l'imaginais prompt à s'énerver rapidement. Il a le sang chaud, ce qui peut le conduire à faire certaines erreurs...
Soit ! Il est rôdeur urbain et je commence à ébaucher ses traits de caractère. Mais quel peut être le gagne pain de quelqu'un comme lui ? Mettre à profit ses connaissances de la ville ainsi ses compétences martiales m'a semblé être un choix on ne peut plus logique, pour lui. Il sera donc chasseur de prime, guide... Il travaillera pour les autorités.
Bon, le plus gros du travail est fait. Reste à établir son passé. Qu'est ce qui a pu le conduire à être tel qu'il est ainsi ? Pourquoi est-il si dévoué à sa patrie ? Quelles relations entretient-il avec sa famille ? D'ailleurs, sa famille, quelle est-elle ? Son passé familial, quel est-il ? A t il des amis? Et son passé militaire ? ...
Une fois les réponses a ces questions établies, il ne restera plus qu'à rajouter quelques petits détails comportementaux... Le personnage peut être radin, faire volontairement du bruit en marchant, jouer sans arrêt avecune dague, tutoyer tout le monde... Etc. Toutes ces petites choses font la magie d'un personnage ^_^
Voici beaucoup de questions auxquelles il faut répondre pour qu'un background soit définitivement établi.
En résumé, mes grands principes, lors de la création d'un personnage, sont les suivant :
- Je cherche un concept qui me plait
- Je définis sa personnalité, son comportement global, en fonction de ce concept
- Fort de ces conclusions, je m'attache à trouver la classe de personnage s'accordant le mieux a celles ci et, dans la foulée, je cherche à approfondir sa personnalité pour qu'elle soit la mieux adaptée à sa profession ainsi qu'a l'idée que je m'en étais fais initialement...
- Je m'intérroge sur les raisons qui le pousse à adopter certains comportements, le pourquoi du comment il réagit de la sorte en telle où telle situation bien précise... Et petit a petit, j'établis, au travers de sa psychologie, son passé.
- Je pimente un peu le tout en ajoutant ses manies, ces choses qu'il qu'il ne peut s'empêcher de faire en société... Des petits évènements mineurs, n'ayant pas forcément d'incidence sur la construction de sa personnalité, mais qui rendront son Rp plus attrayant.
Voilà... Lorsque tout cela a été fait, je m'attèles ensuite a la création de sa fiche de personnage, une fiche qui inévitablement sera fonction des réflexions qui l'auront précédée.
En espérant avoir été utile...
P.S.: Lorsque je m'attèle a la création d'un personnage en me basant sur un concept bien précis et généralement spécifié par un Maitre du Jeu ( Par exemple, un paladin de tel dieu, un prêtre d'un autre... ) ma démarche reste globalement la même, puisque au final, peu de choses changent... Seulement, certaines certitudes sont acquises d'emblée.
P.S.2: Je créé généralement un personnage pour me faire plaisir en le jouant. Fatalement, j'imagine tout d'abord ce que je veux et
peux jouer ( eh oui, on est pas tous des dieux du roleplay... ), pour ensuite adapter, si besoin est, a l'univers ( tout ne peut pas être incarné en un lieu donné.. Le Bg régional, ou plus largement du monde dans lequel on joue, est
très important . )
P.S.3: Je ne l'ai pas assez dis ici car je raisonnais à partir du cas d'un personnage solitaire, sans réel famille, mais il est bien évident que l'historique familial est
primordial.
Vous remarquerez que j'ai censuré certains passages.. C'est tout simplement parce que je n'ai pas envie de donner le prénom de mon personnage, ni le nom du cadre dans lequel je le joue. Je déteste faire de la publicité et, de toute manière, ca vous concerne pas, bande de curieux
A bon entendeur...